
Philippe Aghion obtient le prix Nobel d’économie 2025
L’université et l’ensemble de sa communauté scientifique adressent leurs sincères félicitations à Philippe Aghion – docteur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur associé de Paris School of Economics dont l’établissement est membre fondateur – pour l’obtention du prix Nobel d’économie 2025 aux côtés de Joel Mokyr et Peter Howitt.
Ce prestigieux prix qui récompense ses travaux sur l’impact des nouvelles technologies dans l’accélération de la croissance constitue également une reconnaissance de l’excellence de l’enseignement et de la recherche à l’université. Philippe Aghion a en effet effectué une partie de ses études supérieures à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de laquelle il a obtenu un DEA (1981) puis son doctorat de 3e cycle en Économie mathématique (1983).
Fidèle à ses valeurs et à sa devise – « Le savoir pour tous, l’excellence pour chacun » – l’université salue cette distinction et l’incroyable richesse académique, scientifique et humaine de la communauté de ses alumni. Par leurs travaux et leurs engagements, ils incarnent l’ambition de l’université de replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.